La valorisation du Parc national d’Ifrane, un programme pour renforcer l’attractivité touristique de la région

La ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor a affirmé que le lancement du programme d’aménagement du Parc national d’Ifrane permettrait de renforcer l’attractivité touristique de la toute la région Fès-Meknès.

Par

Le parc national d'Ifrane. Crédit: TelQuel

Dans un communiqué du ministère, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a souligné que “la valorisation du Parc national d’Ifrane ouvre de nouvelles portes vers des expériences naturelles inédites, renforçant ainsi l’attractivité touristique de toute la région Fès-Meknès, notamment auprès du nombre croissant de touristes en quête d’évasion en plein air”.

Elle s’est dite ravie “du lancement de ce programme d’envergure, qui nous encourage à poursuivre notre travail sur les autres projets locomotives de la feuille de route (de 2023 à 2026, ndlr) du tourisme”.

Selon le communiqué, ce projet d’envergure vise à renforcer l’attractivité de la région Fès-Meknès sur les deux filières nature : “Nature Trekking & Hiking” et “Nature & Découverte”. L’ambition est de créer un parc intégré plaçant la biodiversité de la région au cœur de toutes les activités.

Ainsi, ce projet offrira aux visiteurs, qu’ils soient marocains ou étrangers l’opportunité de découvrir une variété unique d’espèces végétales et animales propres à la région. Le tout dans un cadre qui prône la préservation de l’environnement et promeut le tourisme durable, indique-t-on de même source.

à lire aussi

Pour valoriser ces richesses naturelles, le programme prévoit la mise en place de trois produits phares. D’une part, des hébergements écologiques et insolites tels que des cabanes dans les arbres, des gîtes flottants ou en pierre, ainsi que des dômes transparents, précise le communiqué. D’autre part, une palette d’activités sportives, de relaxation et de bien-être sera proposée pour répondre aux attentes des visiteurs.

Ce projet d’envergure est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Équipement et de l’Eau, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, l’Agence nationale des eaux et forêts, la Société marocaine de l’ingénierie touristique (SMIT), la région Fès-Meknès ainsi que d’autres partenaires.

(avec MAP)