Mohammed Benmoussa estime, tout comme 
Driss Guerraoui, que la libéralisation du marché des hydrocarbures a été mal pensée et non régulée. Crédit: AFP PHOTO / OSCAR SIAGIAN

Transparency Maroc critique un manque de transparence dans l'accord de règlement entre le Conseil de la concurrence et les compagnies pétrolières

L'association Transparency Maroc critique le manque de transparence de l'accord de règlement entre le Conseil de la concurrence et les compagnies pétrolières, et appelle la Cour des comptes à enquêter sur les pratiques de corruption dans le secteur.

Par

Selon Transparency Maroc, la décision du Conseil de la concurrence de conclure un accord avec 9 compagnies pétrolières, assorti d’une amende de 1,84 milliard de dirhams, soulève des questions sur sa légitimité.

L’association souligne que cet accord, qui n’a pas été rendu public dans sa totalité, ne précise pas les critères utilisés pour déterminer les amendes individuelles, violant ainsi les principes de transparence et d’équité.

Malgré les dispositions légales, le Conseil de la concurrence n’a pas publié les détails de l’accord, ce qui soulève des préoccupations quant à l’efficacité de sa supervision des pratiques commerciales déloyales et anticoncurrentielles.

Transparency Maroc demande donc à la Cour des comptes d’enquêter sur cette affaire et de prendre les mesures nécessaires pour garantir la transparence et la légitimité des décisions prises dans le domaine de la concurrence.