Cissé, qui intervenait à l’occasion d’une réunion interdépartementale des experts, a souligné que la CEDEAO aspire à une mise en œuvre intégrale et coordonnée de tous les pays membres du plan d’action élaboré dans le cadre du déploiement de la stratégie maritime intégrée.
« La collaboration s’établit au niveau national et régional, et la gestion commune de la stratégie doit concilier les décisions politiques, les questions juridiques, la sécurité et la défense au niveau régional, les forces de sécurité, l’administration maritime et portuaire », a-t-elle dit.
Cette dernière, citée par des médias, a insisté sur l’importance de la rencontre interdépartementale au regard de la pluridisciplinarité de la question de la sécurité maritime.
Pour sa part, le représentant de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Cheik Touré, a noté que la CEDEAO fait l’effort de créer des environnements de convergences de ses Etats pour renforcer la sécurité maritime.
« Les plus gros défis restent à relever par les Etats pour lutter notamment contre la pollution maritime, l’exploitation illégale des zones maritimes ouest africaine », a-t-il souligné, relevant la nécessité de travailler avec la CEDEAO afin d’assurer la stabilité et la paix dans les pays membres.
(Avec MAP)