Taroudant se dote d’une nouvelle salle de cinéma

Le paysage culturel de la ville de Taroudant s’est enrichi avec l’ouverture d’une nouvelle salle obscure dans le cadre du projet d’ouverture de 150 salles de cinéma à l’échelle nationale lancé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Par

Yassine Toumi / TelQuel

Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Chafik Bourkia, a indiqué que l’ouverture de cette nouvelle salle de cinéma contribuerait au renforcement des activités du centre culturel de la ville et à la promotion de la culture cinématographique.

La salle est équipée d’une technologie cinématographique de pointe, partant de la conviction du ministère de tutelle de l’importance de revitaliser les centres culturels et de fournir des espaces de divertissement de qualité à même de renforcer l’industrie culturelle, a-t-il ajouté.

L’objectif principal de cette initiative est de créer une dynamique culturelle, artistique et cinématographique afin de permettre aux jeunes, notamment les élèves et les étudiants d’accéder au cinéma.

Cette nouvelle salle de cinéma, qui a élu domicile au centre culturel de la ville, promet une belle affiche avec la programmation d’une belle sélection d’œuvres cinématographiques au grand plaisir des cinéphiles et jeunes.

à lire aussi

À rappeler que le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, avait présidé à Tamesna, la cérémonie d’inauguration de 50 salles de cinéma, première tranche d’un projet de mise en service de 150 salles dans les douze régions du Royaume.

Cette initiative vise à renforcer l’industrie culturelle et cinématographique en offrant l’infrastructure nécessaire aux artistes, producteurs et réalisateurs pour diffuser et promouvoir leurs œuvres cinématographiques au niveau national, tout en créant une dynamique culturelle dans différentes villes et provinces du Royaume.

Visant tout particulièrement les petites et moyennes villes, ce projet vient consacrer les droits culturels des Marocains en démocratisant l’accès aux salles obscures, notamment au profit des jeunes.

Fruit d’un travail collaboratif qui s’intègre dans la dynamique enclenchée dans le domaine culturel sous l’impulsion du roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne le développement social et les droits culturels, cette initiative vise également à créer un nouvel écosystème pour les producteurs et réalisateurs marocains.

(avec MAP)