Plus de 51,5 millions de dirhams pour renforcer le réseau routier de Guercif

L’infrastructure routière, dans la province de Guercif vient d’être renforcée avec le lancement, ce mercredi 13 mars, de trois projets d’un coût budgétaire global de plus de 51,5 millions de dirhams.

Par

L'infrastructure routière, dans la province de Guercif vient d’être renforcée avec le lancement, ce mercredi 13 mars, de trois projets d'un coût budgétaire global de plus de 51,5 millions de DH. Crédit: DR

Ainsi, le gouverneur de la province, Hassan Belmahi a procédé au lancement des travaux de reconstruction d’un pont sur Oued Moulouya au point kilométrique 383,973 de la route nationale n°6, sur une longueur de 160 m2. Le projet routier sera financé par le ministère de l’Équipement et de l’Eau avec une enveloppe budgétaire de l’ordre de 47,12 millions de dirhams.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Yassine Nouini, a souligné que ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de mise à niveau et d’entretien des ouvrages d’art supervisés par le ministère, vient remplacer l’actuel pont en fer situé au même endroit, qui est une passerelle à charge limitée.

Il a ensuite indiqué que le projet vise à améliorer le niveau de services et de sécurité routière et faciliter la mobilité des personnes et le transport des marchandises depuis les provinces de la région de l’Oriental vers les régions du pays.

Au niveau de la commune territoriale de Ras LKasar, il a aussi été procédé au lancement des travaux de construction de la route reliant entre la localité de Stah Lmaghassel et Douar Belhamel, sur une longueur de 4 km, pour un coût estimé à 3,7 millions de dirhams.

à lire aussi

La commune Houara Ouled Rahou a connu le lancement des travaux de construction de la route reliant la route provinciale n° 5.427 et Douar Sidi Ben Jaafar, sur une longueur d’un kilomètre pour un coût budgétaire de plus de 729.000 dirhams. Les deux projets seront réalisés sous la supervision de la province de Guercif avec un financement du Fonds de développement rural dans le cadre du programme de réduction des disparités spatiales et sociales.

D’après la cheffe de la division d’équipement à la province, Meryem Jaouhari, ces deux projets s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour renforcer le réseau routier de la province, permettront de renforcer le niveau de desserte routière pour répondre à la demande croissante, améliorer les conditions de sécurité routière et contribuer au développement socio-économique des communes.

Le lancement des présents travaux fait écho à l’annonce faite par la Banque africaine de développement (BAD), en décembre dernier pour la construction de l’autoroute Guercif-Nador. Le financement est composé de 200 millions d’euros de la Banque africaine de développement et 46 millions d’euros du fonds Africa Growing Together Fund (AGTF). Selon la BAD, le projet vise à renforcer la connectivité de la région de l’Oriental pour attirer davantage d’investissements et générer de nouvelles opportunités économiques et créer de l’emploi.

Il vise également à améliorer la sécurité routière sur l’axe Guercif-Nador, et à connecter au réseau autoroutier le futur port de Nador West Med pour contribuer à l’augmentation des volumes de marchandises y transitant, et les villes de Nador, Guercif et l’ensemble des villes situées sur ce corridor.

(avec MAP)