Présidentielle au Sénégal : Anta Babacar Ngom, l’unique femme à la conquête du pouvoir

Anta Babacar Ngom est la seule femme candidate à l’élection présidentielle prévue le 24 mars au Sénégal aux côtés de 18 autres concurrents, tous des hommes.

Par

Anta Babacar Ngom est la seule femme candidate à l'élection présidentielle prévue le 24 mars 2024 au Sénégal. Crédit: Anta Babacar Ngom / Facebook

Depuis le lancement de la campagne il y a trois jours, Anta Babacar Ngom, présidente du mouvement Alternative pour une relève citoyenne (ARC), sillonne le quartier populaire de Grand Yoff dans la banlieue de Dakar, en saluant ses partisans depuis le toit ouvrant de son véhicule.

Après plus d’un mois de tensions liées au report du scrutin, le président Macky Sall a fixé l’élection au 24 mars. La campagne qui a commencé samedi s’achève le 22 mars à minuit.

Comme les 18 autres candidats, Anta Babacar Ngom, novice en politique, dispose de moins de deux semaines pour défendre son programme et se faire connaître de tous les Sénégalais.

Formée au Canada et en France, la candidate, fille du célèbre homme d’affaires sénégalais Babacar Ngom, est apparue dans le champ politique quand personne ou presque ne l’attendait.

Cheffe d’entreprise de 40 ans

Cette cheffe d’entreprise de 40 ans, patronne depuis 2015 de la plus grande entreprise avicole du pays fondée par son père, “Sedima”, a pour ambition de briser les barrières et devenir la première présidente de la République du Sénégal pour succéder à Macky Sall qui quitte le pouvoir le 2 avril après deux mandats. Elle a fait partie de l’équipe de campagne de Macky Sall lors du scrutin de 2012.

Il faut se poser la question de savoir pourquoi les femmes ne s’impliquent pas assez en politique”, lance-t-elle aux médias. “Peut-être parce qu’on leur a fait croire depuis longtemps qu’une femme ne peut pas être présidente de la République de ce pays-là. Moi je n’y crois pas”, ajoute la candidate.

Le programme de campagne d’Anta Babacar Ngom, surnommée “leader industriel”, s’articule autour de la création d’emplois via l’aide au secteur privé, la protection de l’environnement, la gratuité des soins pour les plus vulnérables et une réforme du système éducatif avec des cours donnés dans les langues locales et non plus seulement en français.

à lire aussi

Mener la campagne en moins de deux semaines, “c’est extrêmement difficile, on l’avoue”. “Ça requiert une certaine ingéniosité. Il faut être ‘innovative’”, souligne encore Anta Babacar Ngom, qui commencera à partir de ce mercredi une tournée dans toutes les capitales régionales.

Mon engagement portera sur l’éducation et la formation professionnelle pour relever une nouvelle génération de leaders qui sera apte à relever les défis futurs”, disait-elle en août dernier, lors du lancement de son mouvement. Elle avait affirmé vouloir “faire renaître l’espoir chez les jeunes et les populations sénégalaises en général”.

En tant que seule femme candidate à l’élection présidentielle, je suis le porte-drapeau des femmes sénégalaises”, lance-t-elle.

Je souhaite que le Sénégal utilise pleinement son potentiel en soutenant de nombreux domaines tels que la pêche, l’agriculture, l’élevage et le tourisme par le biais d’une industrialisation à grande échelle. L’industrialisation à grande échelle est essentielle au progrès économique. J’attache également une grande importance au renforcement du secteur privé, qui sert de pont entre l’État et la population”, déclare-t-elle dans ses sorties médiatiques, en s’engageant à réaliser d’importants projets dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’éducation et de la santé publique.

Quelque 7.033.854 électeurs inscrits dans le fichier électoral se rendront aux urnes le 24 mars pour élire le cinquième président de la République. Le scrutin était prévu le 25 février dernier, mais il a été reporté par le chef de l’État sortant.

C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal que le président sortant ne se présente pas à l’élection.

Les résultats provisoires du premier tour de la présidentielle seront proclamés au plus tard le 1er avril 2024 par la Commission nationale de recensement des votes, soit un jour avant la fin du mandat de Macky Sall.

(avec MAP)