Au moins un employé de l’UNRWA a été tué et 22 autres blessés dans une frappe israélienne contre un centre de distribution de nourriture dans l’est de Rafah”, indique un communiqué de l’agence. Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas répondu dans l’immédiat.
Le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza a pour sa part fait état de quatre morts dans le “bombardement” de l’entrepôt.
At least one @UNRWA staff member was killed and another 22 were injured when Israeli Forces hit a food distribution centre in the eastern part of #Rafah south of the📍#GazaStrip
Full Statement ⬇️https://t.co/oHTpJcve4s pic.twitter.com/19wfeeqh2I
— UNRWA (@UNRWA) March 13, 2024
“L’attaque d’aujourd’hui sur l’un des rares centres de distribution de l’UNRWA encore fonctionnels dans la bande de Gaza intervient au moment où la malnutrition, voire la famine dans certaines zones, s’étend” dans le territoire, selon le directeur de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, cité par le communiqué.
“Une violation flagrante du droit international”
“Tous les jours, nous donnons nos coordonnées aux parties en conflit. L’armée israélienne a reçu les coordonnées, y compris celles de ce centre, hier (mardi)”, a-t-il ajouté.
Depuis le début de la guerre le 7 octobre, au moins 165 membres de l’agence onusienne ont été tués et plus de 140 de ses centres, dont de nombreuses écoles, ont été touchés, rappelle le communiqué.
“Les Nations unies, son personnel, ses enceintes, doivent être tout le temps protégés. Depuis le début de la guerre, les attaques contre les centres de l’ONU sont devenues habituelles”, a ajouté Lazzarini, dénonçant “une violation flagrante du droit international”.