Le cours du bitcoin est monté à 71.829 dollars dans la matinée à Londres. La devise numérique avait déjà touché plusieurs records la semaine dernière, écrasant celui de novembre 2021, qui était de 68.991 dollars.
Le nouveau sommet lundi intervient “dans un contexte d’affaiblissement du dollar américain” après la publication d’“un ensemble mitigé de données sur l’emploi aux États-Unis vendredi”, note James Harte, analyste chez Tickmill.
Le taux de chômage aux États-Unis a ainsi grimpé en février à 3,9 %, son plus haut niveau depuis janvier 2022.
Le renforcement des attentes de baisses de taux américains affaiblit le billet vert ainsi que les rendements des bons du Trésor américains, des actifs concurrents, ce qui rend le bitcoin plus attractif en comparaison pour les investisseurs, remarque Neil Wilson, un analyste de la société Finalto.
Et si les perspectives économiques américaines restent globalement favorables, il est aussi possible que le marché “s’inquiète de la façon dont la dette continue de s’accumuler, en particulier aux États-Unis”, estime Russ Mould, d’AJ Bell, interrogé par l’AFP.
Cela incite les investisseurs à se tourner vers des actifs alternatifs comme l’or — qui a atteint un nouveau record historique vendredi, à 2195 dollars — ou le bitcoin, explique-t-il.
Le prix du bitcoin a bondi de près de 70 % depuis le début de l’année, une spectaculaire remontée après l’effondrement des cours dans la foulée du naufrage de plusieurs géants du secteur fin 2022.