Marrakech-Safi : un objectif de 58 MMDH d’investissement privé d’ici 2026

La région Marrakech-Safi ambitionne de puiser 58 milliards de dirhams (MMDH) d’investissement privé à l’horizon 2026, soit près de 10 % des objectifs nationaux en plus de la création de 50.000 emplois stables.

Par

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, accompagné d’une délégation, visitent le port Nador West Med pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux liés au projet d’Aeolon le 23 Janvier 2024. Crédit: MAP

Il s’agit d’un objectif quantitatif mais aussi qualitatif de promotion du climat des affaires, et ce dans le cadre de la stratégie nationale d’investissement privé visant à atteindre 550 milliards de DH d’investissement et à créer 500.000 emplois à l’horizon 2026, a expliqué Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.

Cette annonce, faite lors d’une réunion au siège du Conseil régional d’investissement (CRI) de la Région Marrakech-Safi, s’est tenue dans le cadre de la territorialisation de cette stratégie nationale et de l’alignement stratégique des CRI.

à lire aussi

À cette occasion, le ministre a souligné l’importance des CRIs dans la mise en œuvre des politiques nationales, étant donné leur rôle majeur de stimulation de la croissance économique locale, d’encouragement de l’investissement des TPME (Très Petites et Moyennes Entreprises, ndlr) et de drainage de projets d’envergure dans les régions.

Les CRIs sont appelés à passer à une vitesse supérieure, le but étant de concrétiser les objectifs escomptés en termes de développement, de stimulation de la croissance économique et de création de l’emploi, a poursuivi Jazouli.

Pour sa part, le Directeur général par intérim du CRI Marrakech-Safi, Mohamed Amine Sabibi a présenté la feuille de route de l’investissement dans la région pour 2026. Celle-ci porte notamment sur le renforcement de l’accompagnement des projets, l’amélioration du climat des affaires, la promotion des investisseurs et le renforcement de la notoriété de la région.

Il s’agit également d’œuvrer à attirer davantage d’IDE (environnement de développement intégré, ndlr), de renforcer l’offre de la région et de prévoir des investissements locomotives au niveau des provinces à valoriser, a fait savoir Sabibi.

L’action, a-t-il enchaîné, sera portée sur des secteurs classiques notamment, comme le tourisme et l’artisanat mais aussi sur des secteurs émergents, en particulier les énergies renouvelables, l’écotourisme ou encore l’économie bleue.

(avec MAP)