La société espagnole Ineco remporte le marché pour la restructuration de l’aéroport Mohammed-V

La société espagnole d’ingénierie Ineco a remporté l’appel d’offres international pour la restructuration complète de l’infrastructure de l’aéroport international Mohammed-V de Casablanca.

Par

aeroport mohamed 5
L'aéroport Mohammed-V, à Casablanca. Crédit: DR

Ce projet fait partie d’un plan lancé par l’Office national des aéroports visant à développer et à améliorer les infrastructures des terminaux de l’aéroport. Ineco a annoncé sur son site officiel qu’elle serait en charge des travaux de développement de ce principal aéroport du Maroc.

Ineco prévoit de mettre en place un programme de développement pour l’aviation et les terminaux à l’aéroport Mohammed-V, qui comprendra une analyse des problèmes actuels et la conception de l’infrastructure nécessaire pour gérer le trafic futur. La société dispose d’une équipe spécialisée dans divers domaines tels que la conception de terminaux, le développement commercial, la maintenance des infrastructures ferroviaires et routières, et la conception de systèmes de bagages et de tapis roulants.

Après une expérience antérieure dans l’expansion de cet aéroport, Ineco a été impliquée dans la réorganisation de l’espace aérien marocain pour développer un nouveau système de navigation aérienne. Avec l’évolution de Casablanca, les installations actuelles de l’aéroport sont devenues insuffisantes pour répondre à la demande croissante de passagers et de mouvements d’avions à court terme.

à lire aussi

Ineco a réalisé une étude pour analyser les défis de l’aéroport et concevoir les infrastructures nécessaires pour répondre à la demande croissante. L’aéroport Mohammed-V est considéré comme une installation cruciale pour l’économie marocaine, desservant plus de sept millions de passagers et représentant 90 % du trafic aérien international du pays.

Le projet est divisé en trois phases : une phase d’analyse et de diagnostic, suivie d’une phase de détermination des besoins en infrastructure et de proposition d’alternatives, et enfin une phase d’analyse de l’impact du développement sur les installations, en se concentrant particulièrement sur le terminal 1.

Cette attribution à Ineco fait suite à un appel d’offres international lancé par l’Office national des aéroports en juillet 2023 pour le développement de l’aéroport Mohammed-V, qui prévoit des évaluations des capacités actuelles et des mesures d’amélioration, ainsi que la définition des besoins futurs en termes de connectivité routière et ferroviaire.

L’annonce du succès d’Ineco intervient à l’occasion de la visite officielle au Maroc du ministre des Transports espagnol, Oscar Puente, qui vise à établir des partenariats et à remporter des contrats pour les futurs projets d’infrastructure publique marocains.

Puente a souligné l’importance de cette visite pour les entreprises espagnoles, compte tenu des projets d’infrastructure de 45 milliards d’euros prévus au Maroc dans les années à venir.