La star des cryptomonnaies est montée jusqu’à 69.191,94 dollars, dépassant son précédent sommet de 68.991 dollars, enregistré en novembre 2021. “Le prix du bitcoin a atteint de nouveaux sommets” et continue de grimper, relève James Harte, analyste chez Tickmill, qui estime que les investisseurs restent résolument optimistes sur “les perspectives de hausse”.
Un bond de plus de 50%
La première des cryptomonnaies par la capitalisation, qui pèse plus de 1300 milliards de dollars à ce jour selon le site Coingecko, a entamé une course folle depuis plusieurs mois. Son prix a bondi de plus de 50 % depuis le début de l’année seulement, et a triplé depuis un an, soit une spectaculaire remontée après l’effondrement des cours dans la foulée du naufrage de plusieurs géants du secteur fin 2022.
Après son précédent sommet, le bitcoin s’était effondré à environ 15.000 dollars en novembre 2022 suite à la faillite de la plateforme d’échanges FTX, jusqu’alors une entreprise phare du secteur. Son patron de l’époque, Sam Bankman-Fried, a été accusé avec d’autres dirigeants d’avoir utilisé des comptes de clients à leur insu, pour alimenter les opérations spéculatives de sa propre société d’investissements.
Les régulateurs, qui peinent encore à encadrer efficacement les cryptoactifs, mettent régulièrement en garde contre le mirage de gains mirobolants qui peut inciter les acheteurs à miser gros et perdre gros, ou à tomber dans le piège de systèmes frauduleux.
En 2017, un précédent cycle d’enthousiasme frénétique avait déjà été suivi d’un écroulement du cours. “Acheter dans le sillage d’une flambée des prix est rarement une bonne idée”, estime Laith Khalaf, d’AJ Bell. “Les épisodes précédents ont montré que ceux qui entrent au moment où la frénésie atteint son paroxysme subissent des pertes extrêmes”, rappelle l’analyste.
Depuis plusieurs mois, le cours du bitcoin était soutenu par l’anticipation de l’autorisation sur les marchés américains d’un nouveau produit d’investissement, un fonds de placement (ETF) indexé sur le bitcoin, permettant à une plus grande partie du public d’investir dans ces cryptoactifs sans en détenir directement.
Le lancement de ce placement aux États-Unis avait initialement suscité une vague de sorties de fonds massives, en particulier de la part des investisseurs du fonds de GBTC (Grayscale Bitcoin Trust), désireux de prendre leurs bénéfices une fois ce fonds transformé en ETF.
La tendance s’est depuis inversée. Depuis leur lancement, les fonds de ce type, tel que celui du plus gros gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, ont accumulé “des avoirs qui représentent plus de 3 % de tous les bitcoins existants”, remarque Simon Peters, analyste chez eToro, interrogé par l’AFP.
Le secteur voit également dans cette approbation la preuve de l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels dans les cryptomonnaies, ce qui dope encore davantage l’enthousiasme pour le bitcoin.
Enfin, un autre événement à venir soutient les cours : le “halving” (ou “réduction de moitié” en anglais), un phénomène technique qui consiste en la division par deux de la récompense en bitcoins accordée aux “mineurs” de bitcoins — ceux qui contribuent à la création de la chaîne de blocs en validant les transactions.
Le “halving” a lieu tous les 210.000 blocs — ou groupes de transactions vérifiées et incorporées sur la “blockchain” —, ce qui correspond à tous les quatre ans environ. Le prochain est pour l’instant prévu courant avril.
En réduisant la quantité de bitcoins disponibles à l’achat, ce phénomène devrait donc renforcer la valeur des bitcoins, note Charles Morris, analyste chez ByteTree.