Le Maroc en tête des pays arabes en termes de bénéfices liés aux transferts de joueurs de football

Le Maroc maintient sa position en tête des pays arabes qui engrangent le plus de bénéfices liés aux transferts de joueurs de football.

Par

Les Lions de l'Atlas à l'échauffement avant la rencontre amicale Maroc-Brésil, le 26 mars 2023. Crédit: Fadel Senna / AFP

Selon le rapport publié ce mercredi 6 mars par le site Iqtisad Al-Sharq en collaboration avec l’agence Bloomberg, le Maroc enregistre le plus haut bénéfice lié aux transferts de footballeurs parmi l’ensemble des pays arabes en 2023, dépassant les 7,5 millions de dollars et portant ses gains cumulés ces cinq dernières années à 32,1 millions de dollars.

La même source rappelle, entre autres, que le marché international des transferts a connu une présence arabe forte au cours des cinq dernières années et en particulier en 2023.

L’Arabie saoudite est apparue comme l’une des grandes puissances mondiales dans le marché des transferts de joueurs de football, aux côtés du Qatar et des Émirats arabes unis. Une croissance qui a entraîné une augmentation des dépenses, passant de 98 millions de dollars en 2022 à 1,22 milliard de dollars en 2023, soit une hausse de 1146 %.

à lire aussi

Selon le rapport, les clubs de football arabes ont dépensé près de 1,826 milliard de dollars pour acquérir des joueurs étrangers de 2019 à 2023.

Les clubs saoudiens appartenant au Fonds d’investissement public, comme Al-Hilal, Al-Ahli, Al-Nassr et Al-Ittihad, ont dominé les classements en termes de dépenses mobilisées pour recruter des joueurs étrangers parmi les clubs asiatiques en 2023. En Afrique, l’Égypte a été en tête avec Al-Ahly et Pyramids.

Iqtisad Al Sharq poursuit en affirmant que ce développement, ainsi que la quête d’une compétitivité accrue dans les ligues arabes, devrait renforcer le marché des transferts qui fera face à une plus grande dynamique en 2024, en particulier en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis.

Par ailleurs, les prévisions du rapport rassurent quant à l’animation du mercato estival, bien que le dernier mercato ait été assez calme.