La coopération en matière de mobilité internationale Erasmus+ au centre d’une rencontre à Benguérir

Les moyens de promouvoir la coopération en matière de mobilité internationale des étudiants et du personnel des établissements universitaires, à travers le programme Erasmus+ (2021-2027), ont été au centre d’une rencontre tenue mardi à Benguérir, à l’initiative des agences nationales Erasmus+ des pays du réseau MedNet.

Par

DR

Organisé en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, et le Bureau Erasmus+ Maroc, ce conclave qui se poursuit jusqu’au 7 mars à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), s’assigne pour objectif de promouvoir les opportunités de mobilité internationale et de coopération entre les pays africains et ceux du réseau MedNet (Chypre, Croatie, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Serbie, Slovénie, Espagne, Macédoine et Turquie).

Il s’agit également d’élaborer de nouvelles propositions de projets liés à la mobilité internationale et d’échanger sur les bonnes pratiques avec les 33 pays membres du programme Erasmus+.

à lire aussi

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a indiqué que ce conclave se voulait une étape importante vers le développement de partenariats universitaires et de recherche dans le cadre d’Erasmus+.

Cette manifestation permet d’explorer les opportunités de réseautage, de rencontrer des partenaires potentiels, de partager les meilleures pratiques et de générer des idées pour de nouveaux projets d’intérêt mutuel, a-t-il poursuivi, soulignant l’importance des programmes d’échange d’étudiants en tant qu’opportunité précieuse de développement personnel et de réussite académique.

Ces programmes permettent aux bénéficiaires non seulement d’acquérir de nouvelles compétences, mais contribuent également au développement des futurs leaders mondiaux, a-t-il dit, appelant à croire en la richesse de la diversité et à favoriser un environnement qui transcende les frontières.

Pour sa part, la directrice du Bureau national Erasmus+ Maroc, Latifa Daadaoui, a expliqué que la rencontre Erasmus+ Europe-Afrique, le premier événement du genre organisé en dehors de l’Europe, avait pour but de rapprocher les universités européennes de leurs homologues africaines et de renforcer les partenariats avec les pays Mednet, constituant aussi une opportunité idoine de consolider la coopération entre les pays africains.

Latifa Daadaoui, directrice du Bureau National Erasmus+ au Maroc.Crédit: Erasmus+ Maroc

Le Bureau national Erasmus+ Maroc, a-t-elle expliqué, offre aux étudiants et aux personnels des établissements de l’enseignement supérieur marocains des bourses de mobilité en Europe, consacrées aux formations et aux études, et permet un financement au titre du volet “Renforcement des capacités de l’enseignement supérieur”, notamment en ce qui concerne la digitalisation des universités et l’intégration des étudiants à besoins spécifiques.