Les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Threads du groupe Meta sont tous inaccessibles depuis 16h. De nombreux utilisateurs des applications et des versions web ont été déconnectés après avoir subi quelques minutes de lenteurs inhabituelles sur le réseau. Face à ce bug, inutile de changer de mot de passe pour tenter de se reconnecter car le problème viendrait directement de Meta.
En cas de tentative de connexion, le site web de Facebook affiche le message suivant :
Sur X (ancien Twitter), le porte parole du groupe a annoncé “être conscient des problèmes entravant l’accès aux services” et a affirmé que le groupe travaillait au rétablissement de ces derniers.
We’re aware people are having trouble accessing our services. We are working on this now.
— Andy Stone (@andymstone) March 5, 2024
Concernant Instagram, il est pour l’heure impossible d’actualiser le fil de publication, d’envoyer des messages, ou de visionner les stories publiées plus tôt.
Sur X, des milliers de tweets ont été publiés, signalant le problème sous le hashtag #Facebookdown, et ce dans plusieurs langues, il s’agirait donc d’une panne mondiale qui ne concerne toujours pas le réseau de messagerie WhatsApp, appartenant également au groupe Meta.
Le timing de ce bug interroge, car il coïncide avec l’intégration du nouveau règlement sur les marchés numériques (DMA) mis en place par la Commission européenne et fixant une série d’obligations et d’interdictions pour endiguer le type d’actions déloyales qui ont abouti à évincer ou brider la concurrence.