Deux ans après avoir annoncé la création d’une industrie de conception de jeux électroniques, le ministre de Mehdi Bensaïd a dévoilé, dans un entretien accordé le 2 mars à Médias24, les avancées du projet, rappelant par la même occasion l’organisation de la première édition du Morocco Gaming Expo, un salon du gaming qui se tiendra du 24 au 26 mai 2024 à Rabat.
Ce salon, inédit en Afrique, vise à présenter l’offre marocaine et à mettre en avant les PME locales œuvrant dans le secteur, dans l’espoir d’attirer un acteur majeur de la conception informatique de jeux électroniques pour envisager la délocalisation d’une partie de sa production.
Mehdi Bensaïd a également annoncé que les contacts ont déjà été établis avec des investisseurs étrangers tels que Sony et Ubisoft, séduits par le niveau de formation des jeunes marocains. Le ministre a aussi souligné que le salon pourrait conduire à des annonces concernant l’installation d’un leader mondial de l’industrie du gaming, parallèlement à la construction imminente de la « cité du gaming ». Les travaux de cette cité débuteront en avril prochain, avec un investissement de 260 millions de DH, en anticipation de son inauguration prévue au deuxième trimestre de 2025.
Contrairement à d’autres industries, la future industrie marocaine du gaming se tourne vers des jeunes qualifiés en informatique, formés dans des domaines tels que le coding, l’intelligence artificielle, et le graphisme dans diverses institutions marocaines. Des discussions sont également en cours avec des écoles étrangères spécialisées dans la création de jeux pour importer leur expertise au Maroc.
Le ministre envisage par ailleurs la création d’un partenariat international pour la formation, mais la décision entre l’intégration d’un cursus spécialisé dans les écoles des Beaux-arts ou la création d’écoles délivrant un diplôme spécialisé en gaming reste en suspens. Il est estimé que le futur écosystème du gaming emploiera entre 5 000 et 10 000 personnes d’ici 2030.
Le Maroc vise un chiffre d’affaires de 5 milliards de DH d’ici 2030, tirant profit du marché mondial du gaming en pleine croissance, qui atteignait 295 milliards de $ en 2022 et prévoit d’atteindre 400 milliards $ en 2030. Le pays compte sur la matière grise et le capital humain de sa jeunesse, reconnus internationalement pour leurs compétences en sciences et en informatique, pour faire de cette nouvelle industrie une réussite financière majeure.