A l’occasion de sa première visite officielle dans le Royaume, le ministre rencontrera son homologue marocain, Mohammed Abdeljalil, pour échanger notamment sur le projet de réseau ferroviaire interrégional du Maroc. Une potentielle collaboration est à entrevoir pour ce projet de transport suburbain à grande vitesse, domaine dans lequel les entreprises espagnoles disposent d’une expérience non négligeable.
À l’agenda figure aussi la rencontre d’Óscar Puente avec le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, pour esquisser une collaboration portuaire à venir.
Des discussions sont également prévues autour du projet de construction d’un tunnel sous-marin à travers le détroit de Gibraltar, qui s’achèverait d’ici le début de la Coupe du monde 2030. Un tel projet permettrait l’essor des échanges commerciaux et d’importants gains dans le transport et la logistique, fructueux pour les économies européenne et africaine.
Le ministre espagnol se rendra mardi à Casablanca, pour visiter le siège d’Alsa – société de transport espagnole implantée au Maroc – et s’entretenir avec les employés.
Cette visite intervient dans un contexte de renforcement des liens maroco-ibériques, suite à la rencontre le 21 février dernier entre le roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez. Une série de projets sont menés en coopération entre les deux gouvernements — comme la Coupe du Monde 2030 en premier lieu.