8 mois après leur lancement, les virements instantanés avoisinent les 31.000 opérations par jour

Le 1er juin 2023, le Maroc a intégré le virement instantané dans son paysage financier et les retombées de l’intégration de ce service n’ont pas tardé à se manifester.

Par

Si CFG Bank ou la Banque populaire ont choisi de maintenir la gratuité du virement instantané en attendant de trouver “le bon tarif”, d’autres le facturent désormais entre 15 et 33 dirhams. Crédit: Unsplash

Gérés conjointement par Bank Al-Maghrib (BAM) et le Groupement pour un système interbancaire marocain de télécompensation (GSIMT), les virements instantanés ont marqué les sept premiers mois de son opération de juin à décembre 2023.

Selon les données obtenues par Medias24 auprès du GSIMT, un total de 20,9 milliards de dirhams a été émis via le système de virement instantané au cours de cette période.

Pendant la même période, pas moins de 6.053.014 opérations de virement instantané ont été enregistrées. En moyenne, entre juin et décembre, le GSIMT rapporte que 31.000 virements instantanés ont été effectués quotidiennement, avec un pic exceptionnel de 110.000 opérations enregistrées en une seule journée.

à lire aussi

Le virement instantané était offert gratuitement pendant trois mois, mais après cette période, chaque banque a eu la liberté de fixer ses propres tarifs.

Les statistiques du GSIMT démontrent une dynamique significative dans le nombre d’opérations mensuelles. Une croissance continue et substantielle de plus de 27 % d’un mois à l’autre a été observée en juillet et en août 2023. En août, le service a enregistré plus de 58.000 opérations par jour, stimulées en partie par la période l’Aïd.

Cependant, une baisse de 39 % du nombre d’opérations a été constatée, avec la fin de la gratuité du service. Les statistiques démontrent en effet le passage d’une moyenne quotidienne de plus de 58.200 transactions à un peu plus de 35.500 par jour.

Malgré cette baisse, une reprise progressive de l’utilisation du service a été notée à partir d’octobre 2023, soulignant l’adaptabilité et l’attrait continu du virement instantané au Maroc.