Le Hamas "comprend la nécessité d'établir un gouvernement technocratique" estime le ministre des Affaires étrangères palestinien

Le ministre palestinien des Affaires étrangères a estimé ce mercredi que le mouvement islamiste du Hamas "comprend" la nécessité de mettre en place un "gouvernement technocratiques" en charge de tous les territoires palestiniens.

Par

Riyad Al-Maliki a déclaré que le Hamas "soutient la création d'un gouvernement technocratique" Crédit: DR

Lors d’une rencontre avec des journalistes en marge du Conseil des droits de l’homme à Genève, mercredi 28 février, le ministre des Affaires étrangères palestinien a déclaré penser que le Hamas « soutient la création d’un gouvernement technocratique ». Riad al-Maliki pense néanmoins que « le moment n’est pas venu d’avoir un gouvernement dont le Hamas fait partie car il serait alors boycotté ».

En outre, l’attaque surprise du Hamas, qui est catalogué comme un mouvement terroriste par les Etats-Unis mais aussi l’Union européenne, a causé la mort d’au moins 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

En représailles, Israël a juré d’anéantir le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007 et les opérations militaires sans répit depuis le 7 octobre provoqué la mort de près de 30.000 personnes dans leur très grande majorité des femmes et des enfants. « Nous voulons être acceptés et nous engager pleinement auprès de la communauté internationale. Nous voulons leur contribution, leur aide, afin que nous puissions fournir, avant tout, les services nécessaires à notre peuple, des services d’urgence », a expliqué le ministre.

« À la fin, nous pourrons peut-être penser aux élections »

Après une destruction « aussi dévastatrice », le ministre met la priorité sur la reconstruction de Gaza. « Plus tard, lorsque la situation sera favorable, nous pourrons alors envisager l’option d’un gouvernement de coalition », a-t-il précisé. Une fois la situation stabilisée, « à la fin, nous pourrons peut-être penser aux élections et après les élections, le résultat des élections déterminera le type de gouvernement qui gouvernera plus tard l’Etat de Palestine ».

à lire aussi

Pour Riad al-Maliki, « la première chose à faire est de savoir comment sauver la situation, comment sauver des vies palestiniennes innocentes, comment arrêter cette guerre insensée et comment protéger le peuple palestinien ». Cela passera selon lui le fait d’empêcher de nouveaux déplacements de personnes et une collaboration accrue avec la communauté internationale.

(Avec l’AFP)