La sacoche appartenait à un ingénieur de la mairie de Paris qui a mis sa sacoche dans le coffre à bagages au dessus de son siège puis s’est aperçu qu’elle avait disparu, selon les premiers éléments donnés à la police par cet homme qui a déposé plainte lundi soir au commissariat de la gare du Nord.
Le propriétaire de la sacoche a expliqué que son ordinateur professionnel et deux clefs USB contenaient des données sensibles, à savoir les plans de sécurisation des JO par la police municipale.
Sollicitée par l’AFP, la mairie de Paris n’était pas en mesure de commenter.
Ce mercredi, le parquet de Paris a précisé que la clef USB contenue dans le sac d’un ingénieur de la mairie de Paris, dérobée lundi dans une gare, ne contenait pas de notes sur “des dispositifs de sécurité sensibles” lors des Jeux olympiques.
Déplorant des “publications hâtives” dans la presse mardi, le parquet a confirmé à l’AFP qu’un ingénieur de la mairie de Paris avait “égaré son sac à la gare du nord le 26 février en fin de journée”. “Une enquête pour vol dans les transports en commun a été confiée à la Sûreté des réseaux de transports”, a-t-il ajouté.
Cet ingénieur “a pris soin de signaler que son sac contenait une clé USB professionnelle”, “il importe toutefois de préciser que cette clé ne contenait que des notes en lien avec la circulation dans Paris lors des Jeux olympiques, et non sur des dispositifs de sécurité sensibles”, a souligné la justice.
Le matériel informatique dérobé “contenait des prises de notes à usage interne, relatives à son travail à la mission informatique de la direction de la voirie et des déplacements”, a détaillé ce mercredi la mairie de Paris dans un communiqué. Pour empêcher une intrusion dans son système informatique, la mairie indique avoir effectué “l’ensemble des réinitialisations nécessaires”.
Il convient de rappeler que le patron marocain des renseignements, Abdellatif Hammouchi, avait été sollicité en décembre dernier par Frédéric Veaux, patron de la police nationale française, alors en visite de travail au Maroc. La rencontre aurait entre autres porté sur “les mécanismes de mise en œuvre des opérations conjointes menées dans le cadre de la coopération bilatérale, notamment la sécurisation des Jeux olympiques qui auront lieu à Paris” l’été prochain.
(avec AFP)