La pirogue comptait à son bord 85 subsahariens candidats à la migration irrégulière, dont quatre femmes et trois mineurs, a précisé un communiqué de l’État-Major général des Forces Armées Royales.
Les personnes interceptées, qui avaient pris la mer le 22 février et comptaient se rendre aux îles Canaries, ont reçu les soins nécessaires avant d’être confiées à la Gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage, précise la même source.
En ce mois de février, les Forces Armées Royales ont porté assistance à un total de 464 personnes sur cette nouvelle route migratoire, transportant les migrants du sud du Maroc aux îles Canaries.
Bien que considéré comme l’un des itinéraires les plus dangereux par l’Organisation internationale pour les migrations, ce trajet vers les îles Canaries attire de plus en plus de candidats à la migration clandestine, en raison du durcissement des surveillances et des contrôles au nord du pays.
En effet, selon le collectif qui défend les droits des personnes et des communautés en mouvement, Caminando Fronteras, “la militarisation, les déportations et la violence à l’encontre des communautés migrantes restent une réalité sur cette route, qui est devenue la plus meurtrière ces dernières années”.
(avec MAP)