Industrie aéronautique : bientôt un avion entièrement made in Morocco ?

L'écosystème aéronautique et l'Exécutif se sont fixés comme objectif de réussir la conception et la construction de bout en bout du premier avion intégral d’ici six ans.

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Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Ryad Mezzour, dans une entrevue avec Al Sharq Bloomberg, a fait l’éloge de l’état actuel de l’industrie aéronautique marocaine, qui se distingue par sa 20e place mondiale. Le Maroc, dit-il, a la capacité de produire n’importe quel composant aéronautique, y compris des pièces moteur très sophistiquées, une prouesse réalisée par seulement cinq pays à travers le globe.

L’objectif est clair : réaliser le rêve de voir un avion entièrement conçu et fabriqué au Maroc prendre son envol avant l’aube de 2030. Cette ambition s’inscrit dans une vision plus large de renforcement de l’autonomie industrielle du royaume, encouragée par les directives du roi Mohammed VI.

Cette nouvelle ère industrielle met l’accent sur la souveraineté dans des domaines clés comme la sécurité alimentaire, sanitaire, énergétique et la transition vers les énergies renouvelables, tirant parti des enseignements de la pandémie de Covid-19.

En outre, Mezzour a souligné l’importance des partenariats internationaux basés sur une logique gagnant-gagnant, notamment avec les nations africaines. Ces collaborations visent non seulement à renforcer les exportations marocaines mais aussi à favoriser une intégration commerciale plus profonde, augmentant ainsi la valeur ajoutée dans les pays partenaires.

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Le Maroc s’attache également à accroître les échanges intra-africains, visant une augmentation de 15 % à 26 %, s’appuyant sur une stratégie d’intégration régionale et des investissements significatifs en infrastructures et intégration industrielle et énergétique, comme illustré par le projet de gazoduc Maroc-Nigéria.

En parallèle, le secteur automobile marocain connaît une expansion rapide, avec une production actuelle de 700.000 véhicules par an et des plans pour augmenter cette capacité de 300.000 unités supplémentaires d’ici 2025. Cette croissance est complétée par un engagement dans la production de batteries pour voitures électriques, dans le cadre d’une chaîne de production intégrée, renforçant ainsi la position du Maroc en tant que leader dans l’industrie automobile et aéronautique en Afrique et au-delà.