Maroc-France : le Quai d’Orsay mise gros sur la visite de Stéphane Séjourné au Maroc

L’arrivée ce lundi 26 février de Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, au Maroc dans le cadre d’une visite officielle, pourrait bien signifier le premier acte d’une reprise normale des relations diplomatiques entre Rabat et Paris.

Par

Stéphane Séjourné, ministre français des Affaires étrangères. Crédit: DR

Selon nos informations, Stéphane Séjourné s’entretiendra ce lundi avec Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères. Un échange qui devrait se prolonger lors d’un déjeuner de travail, suivi de la tenue d’une conférence de presse commune.

Cette initiative témoigne de la volonté de Paris de reprendre une relation “normale” avec Rabat. Sous l’égide du président français, Séjourné cherche à insuffler un nouvel élan à cette relation bilatérale, ancrée dans une histoire commune et prête à embrasser de nouveaux défis.

L’agenda de cette rencontre, selon les détails fournis, se veut ambitieux. Il s’agit de tracer les contours d’un partenariat renouvelé, abordant des thématiques variées allant de la jeunesse à la transformation économique, sans oublier la coopération face aux crises globales comme le changement climatique, les enjeux de l’eau, la santé, et l’éducation.

à lire aussi