Royaume-Uni : les actes islamophobes ont explosé depuis le 7 octobre, selon une association

Agressions, injures ou vandalisme : les actes de haine envers les musulmans ont explosé au Royaume-Uni depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, selon le rapport d’une association antiraciste publié mercredi.

Par

DR

Selon l’organisation Tell MAMA, qui recense les incidents visant les musulmans sur le sol britannique, le nombre de signalements a bondi de 335 % entre le 7 octobre 2023, date de l’attaque du Hamas sur le sol israélien, et le 7 février 2024, comparé à la même période l’année précédente.

Avec près de 2000 actes islamophobes signalés, qui incluent des menaces, des agressions, des discours de haine ou des actes de vandalisme, “il s’agit du plus grand nombre de cas enregistrés en l’espace de quatre mois, depuis que Tell MAMA a été fondé en 2011”.

Nous sommes profondément inquiets concernant l’impact que la guerre entre Israël et Gaza a sur le nombre d’actes haineux et sur la cohésion sociale au Royaume-Uni (…) Nous espérons que les dirigeants politiques s’exprimeront clairement pour dire que la haine anti-musulmans, tout comme l’antisémitisme, est inacceptable dans notre pays”, a souligné la directrice de l’association, Iman Atta.

Un peu plus de la moitié de ces incidents (1109) ont eu lieu sur les réseaux sociaux. À l’inverse, ceux qui se sont déroulés physiquement (901) ont eu lieu pour plus de la moitié dans la capitale britannique, où d’immenses manifestations en soutien aux Palestiniens de Gaza sont organisées presque chaque semaine depuis le début du conflit.

De manière générale, les femmes musulmanes ont été plus ciblées que les hommes, et sont à l’origine de 65 % des signalements. Certaines d’entre elles se sont notamment vues qualifier de “terroristes” du fait de leurs vêtements.

à lire aussi

En parallèle, plus de 4000 actes antisémites ont été commis au Royaume-Uni en 2023, dont les deux tiers après l’attaque du 7 octobre, un chiffre record, selon un récent rapport de l’association Community Security Trust. Il s’agit d’une hausse “sans précédent” de 147 % par rapport à 2022.

L’attaque sans précédent lancée le 7 octobre par des commandos du Hamas infiltrés dans le sud d’Israël a fait plus de 1160 morts, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

En représailles, Israël a juré d’anéantir le Hamas, et a lancé une offensive qui a fait 29.410 morts à Gaza, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.