Aciturri, l’un des premiers fournisseurs aéronautiques espagnols à s’implanter au Maroc, avait acquis en 2023 la société GOAM Industrie, basée à MidParc et spécialisée dans l’usinage de pales pour les moteurs aéronautiques (LEAP 1A/1B/1C et CFM56). Depuis l’acquisition de la société Goam, 100 emplois ont été créés en 2023 avec l’ambition d’en atteindre 150 en 2024, rappelle la même source.
“En combinant l’expertise d’Aciturri et le potentiel industriel national, nous sommes confiants que ce partenariat ouvrira de nouvelles voies de croissance et de compétitivité dans le secteur.”
L’acquisition de ce nouveau site marque le début d’un partenariat durable entre le Royaume et le groupe espagnol. Le projet contribuera au renforcement de l’industrie aéronautique nationale, à travers le développement de l’écosystème des pièces de moteur au Maroc, le transfert de technologie et le développement des compétences. L’investissement additionnel prévisionnel en équipements en 2024 pour le nouveau site est estimé à 25 millions de dirhams, explique le communiqué.
“Il s’agit d’une nouvelle success-story qui prend forme à la zone Midparc, a déclaré Mezzour. La signature de cet accord de partenariat constitue une avancée importante dans le renforcement de notre industrie aéronautique et répond à notre volonté de développer en profondeur les écosystèmes aérostructure et moteur dans lesquels Aciturri peut jouer un rôle important. En combinant l’expertise d’Aciturri et le potentiel industriel national, nous sommes confiants que ce partenariat ouvrira de nouvelles voies de croissance et de compétitivité dans le secteur.”
À son tour, Clemente, CEO de Aciturri a souligné “l’importance de l’implantation de l’entreprise au Maroc, un site stratégique par excellence qui va (leur) permettre de (se) développer davantage à l’échelle internationale tout en améliorant (leur) compétitivité”. “Nous espérons que ce n’est qu’une étape dans un long parcours de croissance et de développement”, a-t-il ajouté.
Benbrahim El Andaloussi a quant à lui rappelé “la force de la plateforme industrielle aéronautique marocaine qui continue d’attirer les grands opérateurs du secteur”. Et de se féliciter de se nouvel accord qui “va permettre d’accroître l’intégration marocaine à travers la production d’aérostructure et de pièces autour du moteur”.