Trois morts dans un raid israélien nocturne en Cisjordanie occupée

Les forces israéliennes ont tué trois combattants palestiniens présumés lors d’un raid nocturne dans le secteur de Jénine, bastion des factions armées dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont-elles annoncé mercredi.

Par

Des forces de sécurité israéliennes lors d'une intervention en Cisjordanie au début du mois de février 2022. Crédit: AFP

Dans la nuit de mardi à mercredi, des citoyens de Jénine avaient fait état de tirs nourris dans ce secteur, voire de la présence sur place d’un bulldozer israélien, et les secouristes de blessés.

Le ministère palestinien de la Santé a confirmé la mort d’un Palestinien dans ce nouveau raid des forces israéliennes, qui les ont multipliés à travers la Cisjordanie occupée depuis l’attaque du Hamas en territoire israélien le 7 octobre dernier et le début de la guerre à Gaza.

Dans une opération antiterroriste à Jénine, les forces israéliennes ont arrêté 14 suspects, tué trois terroristes (…) Les soldats ont aussi localisé des armes et des explosifs placés sous des routes pour attaquer les soldats israéliens”, a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué.

à lire aussi

Les soldats ont été visés par des tirs et les forces israéliennes ont tiré sur les combattants hostiles par voie aérienne, ont ajouté les militaires.

Selon l’agence palestinienne Wafa, “des agents infiltrés israéliens ont assiégé deux résidences dans le camp” de Jénine, situé en contrebas de la ville éponyme, ce qui a “déclenché de violents affrontements” au cours desquels un “missile” a été lancé sur une résidence.

Depuis le début de la guerre le 7 octobre, plus de 360 personnes ont été tuées en Cisjordanie par les forces israéliennes, selon le ministère palestinien de la Santé à Ramallah. L’année 2023 a été l’une des plus meurtrières du conflit pour eux depuis 2005.

Fin janvier, trois jeunes Palestiniens — deux membres du Jihad islamique et un du Hamas — ont été tués par des agents israéliens déguisés en médecins alors qu’ils se trouvaient dans l’hôpital Ibn Sina de Jénine, une opération décriée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).