La volonté est là. J’ai repris le lien avec le Maroc. Il y avait des incompréhensions qui ont amené à une difficulté », a déclaré Stéphane Séjourné lors d’une audition à l’Assemblée nationale. « Notre lien avec le Maroc est très important et il est même essentiel », a-t-il également commenté.
Ces dernières années ont été émaillées de tensions extrêmement fortes entre le Maroc et la France, ancienne puissance coloniale où vit une importante diaspora marocaine. À l’origine des tensions : la politique de rapprochement avec l’Algérie voulue par le président français Emmanuel Macron, alors qu’Alger a rompu en 2021 ses relations diplomatiques avec Rabat.
De plus, un vote du Parlement européen en janvier 2023 — lorsque Stéphane Séjourné présidait le groupe Renew Europe et condamnant la dégradation de la liberté de la presse au Maroc — avait profondément irrité Rabat. Les Marocains avaient alors dénoncé une campagne anti-marocaine « orchestrée » par le parti du président français à Bruxelles.
« Je construirai petit à petit cette confiance. C’est l’intérêt de la France et l’intérêt du Maroc », a estimé le chef de la diplomatie française, souhaitant « la construction d’un nouvel agenda politique ».
« Je pense qu’on peut faire mieux et différemment », a-t-il dit, ajoutant son souhait de dialoguer avec les responsables politiques marocains « de manière transparente en respectant l’ensemble des partis ».
Samedi, dans un entretien avec le quotidien régional Ouest France, il avait indiqué qu’il ferait « tout dans les prochaines semaines et les prochains mois pour que la France et le Maroc se rapprochent », et ce « avec le respect des Marocains ».