Parmi ces projets, six émanent du ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, qui propose notamment un décret clé (n° 2.24.140) visant à réformer le statut des fonctionnaires de son ministère, une mesure très attendue par les professionnels du secteur pour régler plusieurs problèmes en attente.
En outre, le conseil envisage d’adopter des mesures financières spécifiques pour le personnel du ministère, via le projet de décret n° 2.24.141, qui prévoit des indemnités particulières, ainsi que la révision d’une indemnité complémentaire pour les inspecteurs, énoncée dans le projet de décret n° 2.24.167. Ce dernier modifie un décret antérieur datant de 2003, consolidant ainsi les avantages des inspecteurs.
Le programme inclut également des initiatives temporaires pour améliorer le soutien éducatif, à travers le projet de décret n° 2.24.142, et une mise à jour des règles régissant les académies régionales d’éducation et de formation, avec le projet de décret n° 2.24.066. Ce dernier ajuste une législation de 2001 pour l’adapter aux exigences actuelles du secteur.
Finalement, un projet de décret (n° 2.23.827) vise à optimiser l’organisation des examens et concours au sein du ministère, garantissant une gestion plus efficace et transparente des évaluations académiques. Cette série de mesures reflète l’engagement du gouvernement à réformer et à améliorer le système éducatif, répondant ainsi aux attentes des professionnels et contribuant à l’élévation du niveau de l’éducation au Maroc.