Des dizaines de camions marocains chargés de fruits et légumes bloqués en Espagne

Les camions marocains chargés de fruits et légumes continuent d'être bloqués par les agriculteurs protestataires en Europe, notamment en Espagne.

Par

Plus de 25 camions marocains ont rencontré des difficultés à circuler ce mercredi matin, sur l’une des routes principales d’Algésiras. Quatre d’entre eux ont subi un sabotage de leurs panneaux douaniers connus sous le nom de « scellés haute sécurité ».

Mardi, la frontière franco-espagnole a connu une autre obstruction d’une quarantaine de camions marocains. Après avoir fini le déchargement de fruits et légumes, les chauffeurs ont voulu rentrer par les autoroutes espagnoles, mais ont été incapables de le faire en raison de l’obstruction des manifestants espagnols.

Interrogé ce mercredi par Alyaoum24, Charki Hachemi, secrétaire régional du Syndicat général des professionnels du transport, a déclaré que les conducteurs marocains qui traversent l’Europe, comme les agriculteurs et les exportateurs, craignent actuellement pour leurs marchandises.

à lire aussi

« Ce matin, plus de 25 camions marocains chargés de légumes et de fruits ont été délibérément bloqués par une longue file de tracteurs espagnols, soucieux de retarder leur arrivée à destination, malgré l’illégalité de leur présence sur les autoroutes », a-t-il ajouté.

Le responsable a déclaré que la situation actuelle est devenue « insupportable ».

La semaine dernière, le syndicat des professionnels du transport a écrit au ministère de tutelle concernant la protection des camions marocains et il attend actuellement une réponse, a précisé le porte-parole, soulignant que « la situation est devenue très critique en ce qui concerne les exportations marocaines de produits agricoles vers l’Europe par camion, et c’est pourquoi de nombreux professionnels ont encore peur de s’y rendre ».