Le général algérien Saïd Chengriha aurait refusé une invitation saoudienne d'accomplir la Omra

Le général Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’armée algérienne, aurait créé une tension diplomatique en déclinant une offre saoudienne d'accomplir la Omra, rituel religieux islamique, selon Maghreb Intelligence.

Par

Le chef d’État-major de l’armée algérienne, le général Saïd Chengriha, passe en revue ses troupes. Au début de l’année 2021, il a organisé et supervisé de gigantesques manœuvres militaires près de la frontière avec le Maroc. Crédit: DR

Selon le site d’informations spécialisées dans la sécurité, la diplomatie, la géopolitique et l’intelligence économique des pays du Maghreb, l’invitation, émanant directement du ministère de la Défense saoudien dirigé par le prince Khalid Bin Salman, prévoyait une prise en charge intégrale pour la délégation algérienne, incluant le transport par avion officiel vers la Mecque.

Cette proposition, couramment faite aux délégations des pays musulmans en visite officielle, aurait été rejetée par Chengriha le 12 février 2024.

à lire aussi

Des sources proches de l’ambassade d’Algérie à Riyadh ont révélé à Maghreb Intelligence que cette décision a été accompagnée d’instructions fermes de Chengriha à sa délégation, leur interdisant de participer à la Omra, s’écartant ainsi de la traditionnelle réception de l’hospitalité saoudienne.

Cette attitude inhabituelle aurait été motivée par un désaccord préalable, à savoir l’absence d’une audience accordée par le prince héritier saoudien, Mohamed Ben Salmane, à Chengriha qui portait un message personnel du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Cet incident n’a pas encore été officiellement reconnu ou commenté par les gouvernements saoudien ou algérien, mais il soulève des questions sur les relations diplomatiques entre les deux nations.