L'OCDE appelle les gouvernements à répondre aux risques qui menacent la croissance mondiale

Les gouvernements sont appelés à répondre, à court terme, aux risques qui menacent la croissance mondiale, a indiqué à Dubaï le Secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Mathias Cormann.

Par

Le siège de l'OCDE à Paris, le 29 mai 2013. Crédit: Eric Piermont / AFP

S’exprimant lors d’une session sur le thème « Accompagnement des fluctuations économiques, une vision mondiale pour un avenir renouvelé », organisée dans le cadre de la 11ème édition du Sommet mondial des gouvernements, M. Cormann a souligné la nécessité pour les gouvernements de se focaliser sur les changements structurels de long terme que connaissent les économies et les sociétés.

Il a également relevé que « le système mondial du commerce, facteur principal de notre prospérité commune », fait face à de grandes pressions dues aux tensions géopolitiques, ajoutant que les mutations technologiques contribuent à la reconfiguration des marchés, en offrant, d’une part, des instruments exceptionnels à même de renforcer la productivité et la croissance, et en générant, d’autre part, de nouveaux risques nécessitant une gestion responsable.

à lire aussi

Une enquête menée par l’OCDE a montré que 66% des chefs d’entreprises dans le secteur des services financiers contre 72% dans le secteur de l’industrie optent de plus en plus pour l’intelligence artificielle, a-t-il rapporté, notant que cette évolution met en avant l’importance des techniques de numérisation et des data sciences, aux côtés d’autres concepts fondamentaux, comme le leadership et l’innovation.

Par ailleurs, le Secrétaire général de l’Organisation a rappelé que le PIB mondial devra enregistrer une hausse de 2,9% durant cette année, et de 3,3% en 2025.

La 11ème édition du Sommet mondial des gouvernements a débuté lundi à Dubaï, avec la participation de plus de 25 chefs de gouvernement, décideurs, leaders d’opinion et 85 organisations internationales et régionales. Le Sommet, qui s’étend sur trois jours, connaîtra la participation de 120 délégations gouvernementales qui présenteront leurs idées sur les gouvernements du futur, les défis y afférents et les solutions innovantes à proposer pour y faire face.

Dans le cadre de cet événement, 15 forums mondiaux se pencheront sur l’élaboration de stratégies et de plans dans les domaines stratégiques pour l’humanité, y compris les secteurs de la santé et des services gouvernementaux, l’administration gouvernementale arabe, l’échange des expériences, les transports, les finances publiques des pays arabes, l’éducation, l’espace, l’industrie et les technologies de pointe.

(Avec MAP)