Le trafic portuaire global en 2023 a principalement reposé sur l’activité de transbordement (en hausse de 14% par rapport à 2022) à 46,2%, suivie par les importations à 32,1%, les exportations à 17,2, le cabotage à 3,8% et enfin le soutage à 0,8%. L’année a aussi été marquée par une croissance du trafic domestique avec un volume annuel de 112,7 millions de tonnes, tandis que le port de Tanger Med s’est réaffirmé comme complexe majeur du trafic portuaire au sein du bassin méditerranéen.
Les variations internes enregistrées pour les importations se remarquent notamment pour les céréales (+3,9%) et le charbon (-6,2%) tandis que les exportations sont marquées par la forte présence des engrais (+20,5%) et le recul, d’autre part, de l’acide sulfurique (-38,7%).
La hausse du trafic des conteneurs (+13,8%) et des hydrocarbures (+21,2%) a induit une hausse de 2,7% du cabotage entre les ports marocains. Le soutage des hydrocarbures a, lui, connu une baisse de -8,2% par rapport à 2022, au profit des navires transitant par le détroit de Gibraltar, selon le ministère. Le trafic des véhicules neufs a connu une hausse de 16% au cours de l’année 2023, dont 77% destinés à l’export, indique la même source.
Concernant le trafic des passagers, une hausse notable de 39,1% est à constater en 2023, en particulier dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 » visant à faciliter, le temps de l’été, l’accueil des Marocains résidant à l’étranger dans le Royaume.
Les ports de Nador, Tanger Med et Tanger-Ville ont été centraux dans le transit des passagers, assurant plus de 98% du trafic global.
L’activité de croisière s’est, elle, vue offrir une belle reprise avec une croissance de 91,9%, pour 192 996 passagers sur l’année.
Enfin, le volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale a connu une baisse de -11% pour s’établir à 1,35 millions de tonnes en 2023.