Se prononçant en marge du 8ème Forum des finances publiques dans les pays arabes, Georgieva a indiqué que le monde arabe joue un rôle de plus en plus important dans un monde en évolution continue, soulignant que le forum représente la preuve de la manière d’entretenir et de développer le partenariat entre le monde arabe et le FMI.
Krystalina s’attend à une diminution du taux d’inflation en 2024, notant que les perspectives de croissance mondiale à moyen terme atteignent environ 3%, contre une moyenne historique de 3,8%.
Le 8ème Forum des finances publiques dans les pays arabes est organisé par le Fonds monétaire arabe en coopération avec le FMI et le ministère des Finances des Émirats arabes unis.
Les participants débattront de plusieurs thématiques dont les réformes des institutions du secteur public, la politique fiscale et les perspectives d’évolution économique et financière, les défis liés aux réformes des subventions énergétiques et le renforcement de la sécurité sociale.
D’autre part, Georgieva, a affirmé que « l’Égypte, la Jordanie et le Maroc ont réussi à mettre en œuvre des plans globaux de réforme des subventions caractérisés par une communication publique forte, des phases appropriées pour les augmentations de prix, et un soutien financier ciblé pour les groupes les plus vulnérables ».
(avec MAP)