Cette initiative, la cinquième du genre entre Rabat et Casablanca, vise à condamner les actes d’agression, de nettoyage ethnique et de génocide dans la bande de Gaza.
Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, qui a entraîné la mort de 1160 personnes du côté israélien, en majorité des civils, l’armée a lancé une vaste offensive militaire sur la bande de Gaza ayant fait plus de 28.300 morts, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, majoritairement des civils.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le Maroc a vu une série d’actions solidaires envers Gaza, culminant avec une marche massive le 15 octobre.
Les appels à cesser les attaques israéliennes et à lever le blocus pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire se font entendre presque tous les jours dans plusieurs villes, notamment à Rabat.
La marche de dimanche, organisée par le Front marocain pour le soutien à la Palestine et contre la normalisation, ainsi que le Groupe d’action national pour la Palestine, a rassemblé des milliers de personnes sur la place Bab El Had. Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’avenue Mohammed-V, affirmant la solidarité marocaine avec la cause palestinienne et la demande d’une paix durable dans la région.