Les inventeurs marocains participant à l’exposition, qui s’est tenue du 4 au 7 février, ont remporté quatre médailles (trois d’or et une d’argent), dans une compétition comprenant plus de 200 inventions.
Il s’agit de Mohamed Wahabi, ingénieur, et Ismail Aroor, étudiant de l’Université internationale de Rabat (UIR), qui ont remporté une médaille d’or pour la conception d’un générateur électrique portable fonctionnant à la fois avec l’énergie solaire et éolienne, destiné à une utilisation en extérieur où il n’y a pas d’approvisionnement en énergie.
Ahmed Zokar, ingénieur de l’UIR, a également remporté la médaille d’or pour la conception d’un dispositif permettant d’aider les patients opérés de la jambe à marcher, et Fouad Faqiri, directeur d’une start-up, qui a remporté la médaille d’or pour la conception d’un dispositif permettant de convertir l’énergie gravitationnelle et l’énergie magnétique en énergie cinétique, produisant ainsi de l’énergie électrique propre.
Par ailleurs, Abdellah Boualem et Mohamed Zamad, deux professeurs de l’Université Hassan II de Casablanca, ont remporté une médaille d’argent pour la conception d’un appareil de dialyse portable, qui vise à résoudre le problème de la dialyse du plus grand nombre de patients et à améliorer la qualité de vie pour les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique.
Le jury de l’exposition comprenait environ 60 universitaires et spécialistes de tous les domaines scientifiques, et les inventions participantes sont classées dans 22 domaines, notamment la science, l’ingénierie, la médecine, les transports, l’agriculture, la sécurité, les dispositifs industriels, les terrains de sport, les moyens éducatifs, la publicité et autres. Ce sont les mêmes champs utilisés pour classer les inventions dans l’exposition de l’Institut international des inventions de Genève.
Le ministre koweïtien de l’Éducation et ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Scientifique, Adel Al Adwani, a ouvert les activités de cette 14e session du Salon international koweïtien des inventions au Moyen-Orient, en présence de plusieurs diplomates, dont l’ambassadeur marocain au Koweït Ali Benaissa.