L’insistance (de Netanyahu) à poursuivre l’agression confirme totalement que l’objectif de l’agression contre Gaza est le génocide du peuple palestinien”, a dit Oussama Hamdane lors d’une conférence de presse à Beyrouth.
“Nous ferons tout notre possible pour protéger notre peuple, que ce soit par la résistance sur le terrain ou par des efforts politiques pour mettre fin à l’agression”, a-t-il ajouté.
Mercredi, Netanyahu a annoncé avoir ordonné à l’armée de “préparer” une offensive sur Rafah, la ville la plus au sud de la bande de Gaza, estimant que la victoire sur le Hamas était “une affaire de mois”.
Ces déclarations, rejetant toute concession dans les négociations en vue d’une trêve dans le territoire palestinien, interviennent alors que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en tournée dans la région, tente de parvenir à un cessez-le-feu et à un accord sur la libération des otages détenus à Gaza.
Un responsable égyptien avait également annoncé plus tôt qu’un “nouveau cycle de négociations” débuterait jeudi au Caire, sous l’égide de l’Égypte et du Qatar.
Hamdane a indiqué qu’une délégation du Hamas dirigée par le chef adjoint du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, Khalil al-Hayya, se rendrait au Caire “pour assurer le suivi” de ces négociations.
Il a exhorté “toutes les factions de la résistance (…) à poursuivre le combat” et à se méfier de la “traîtrise (israélienne) d’autant plus que nous cherchons à mettre fin à l’agression d’une manière qui soit à la hauteur des sacrifices de notre peuple”.