Qualifiée in extremis pour les huitièmes de finale grâce à la victoire de la sélection marocaine face à son homologue zambienne (1-0) lors de la dernière journée du groupe F, la Côte d’Ivoire, qui avait limogé son sélectionneur après la 3e journée, a rectifié le tir en huitièmes en éliminant le tenant du titre, le Sénégal, au terme des tirs au but.
En quart de finale, les Éléphants ont fait montre d’un sursaut d’orgueil en surmontant leur retard d’un but et égalisant à la 90e minute face au Mali, même s’ils évoluaient à dix depuis la 43e minute. Lors des prolongations, ils se sont imposés en inscrivant une nouvelle fois le but de la victoire à la 120è+2.
C’est dire que la 34e édition de la CAN a tenu toutes ses promesses en termes de surprises et de suspense permettant ainsi au pays hôte, qui était quasiment hors de course, de rêver de renouer avec le sacre africain pour la troisième fois après ses victoires en 1992 et 2015.
Pour sa neuvième demi-finale, la Côte d’Ivoire aura fort à faire face à la République démocratique du Congo, pour un remake de la demi-finale de 2015 qui avait vu les Éléphants s’imposer sur le score de 3-1 à Bata en Guinée équatoriale.
Les Léopards, qui ont largement dominé la Guinée en quart de finale (3-1), disputeront cette demi-finale avec un moral au beau fixe et un ascendant psychologique certain, d’autant plus qu’ils n’ont perdu aucun match lors de cette compétition.
En effet, les hommes de l’entraîneur Sébastien Desabre ont signé trois matches nuls en phase de poules face à la Zambie (1-1), le Maroc (1-1) et la Tanzanie (0-0), avant d’éliminer l’Égypte en huitième de finale au terme des tirs au but (1-1, après prolongations).
La RDC, qui se qualifie pour la cinquième fois de son histoire en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations a remporté la CAN en 1968 et 1974 et avait, à chaque fois, éliminé le pays organisateur en demi-finale. En 1968, la RDC (anciennement Zaïre) a battu l’Éthiopie 2-3 après prolongations et en 1974, elle a pris le meilleur contre l’Égypte sur le même score.
“Effectivement, c’est notre première victoire, je pense qu’elle arrive au bon moment puisqu’on monte en puissance dans la compétition, tout simplement. Donc on peut dire qu’on a gagné, qu’on a fait match nul, mais qu’on n’a pas perdu aussi dans cette compétition. On est en demi-finales. Bien sûr, ce serait idiot de ne pas croire au sacre final. Mais ça va être difficile, comme cela a été lors des quarts de finale”, a déclaré Desabre lors de la conférence de presse qui a suivi le match RDC/Guinée.
(avec MAP)