La décision aurait été évoquée verbalement vendredi dernier, à la suite de l’élimination de l’équipe nationale marocaine en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en cours en Côte d’Ivoire, indique le site spécialisé Hesport, citant “une source bien informée”.
Selon la même source, Walid Regragui aurait rencontré à plusieurs reprises le président de la FRMF Fouzi Lekjaa afin d’analyser les raisons de la sortie précoce de l’équipe nationale de la 34e édition de la CAN et lui aurait fait part de son intention de ne pas continuer à diriger le staff technique de l’équipe nationale.
La fédération et le sélectionneur national n’avaient pas encore convenu de poursuivre ensemble, jusqu’à ce dimanche soir, poursuit Hesport, qui avance que Walid Regragui aurait finalement changé d’avis après de nombreuses discussions et consultations.
Un accord aurait été trouvé pour continuer le parcours, préparer une équipe solide capable de passer les qualifications pour la Coupe du monde 2026, réaliser des performances positives en phase finale, et remporter la prochaine édition de la CAN qui se tiendra au Maroc l’été 2025, selon un communiqué de la FRMF.
Walid Regragui avait précédemment annoncé son intention de quitter son poste d’entraîneur des Lions de l’Atlas en cas d’échec à les mener au moins en demi-finale de la CAN en Côte d’Ivoire. Cependant, lors de la conférence de presse suivant le match entre le Maroc et l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de la CAN, il a souligné qu’une réunion imminente avec Fouzi Lekjaa déterminerait définitivement son avenir.
La source de Hesport a également révélé que la fédération avait donné son feu vert à Walid Regragui pour élaborer une vision globale pour l’équipe nationale dans les prochains mois, notamment en ce qui concerne la composition du personnel ou du staff technique qui travaillera avec lui.
Selon la même source, Walid Regragui envisage de maintenir les mêmes noms au sein du staff technique, tout en laissant la possibilité d’apporter des modifications du côté du staff physique, critiqué par des experts pour le déclin significatif des performances des joueurs au cours des deuxièmes mi-temps des matchs et pour l’incapacité à s’adapter à l’atmosphère à San Pedro en Côte d’Ivoire.