Israël-Hamas : une cérémonie pour les “Femmes Forbes” annulée à Paris après une polémique

Pour des raisons de "sécurité", Forbes France a annulé une cérémonie prévue fin mars à Paris en l'honneur de 40 femmes, parmi lesquelles la militante pro-palestinienne Rima Hassan, critiquée par des personnalités juives pour des déclarations sur le conflit Israël-Hamas.

Par

La juriste et militante pro-palestinienne Rima Hassan. Crédit: DR

Les conditions ne sont plus réunies pour que la soirée se déroule bien », à l’hôtel Ritz à Paris, a indiqué ce lundi 5 février une porte-parole de la version française du magazine américain.

Rima Hassan, qui a grandi dans un camp en Syrie et a fondé l’Observatoire des camps de réfugiés en 2019, a été sélectionnée en 2023 parmi « 40 femmes remarquables qui ont marqué l’année ». A l’approche de la cérémonie annuelle, plusieurs personnalités avaient épinglé ce choix, dont un populaire animateur de télévision français, Arthur, qui l’avait accusée de « faire l’apologie du terrorisme du Hamas ».

Rima Hassan a fait part de son intention de déposer plainte pour diffamation. Le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Yonathan Arfi avait pour sa part soutenu qu’elle « suit l’agenda des intégristes du Hamas et justifie les exactions du 7 octobre ».

La juriste de 31 ans, naturalisée française, avait en novembre dernier donné une interview controversée au média Le Crayon, où elle estimait « vrai » que le Hamas mène une action légitime. Critiquée pour cette affirmation, elle fait valoir qu’elle a aussi déclaré que le mouvement islamiste palestinien « est un groupe terro ».

@lecrayonmediaComment se mobiliser ? Nous avons reçu Rima Hassan, juriste et militante franco-palestinienne. Née dans le camp de réfugiés de Neyrab en Syrie. Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.♬ son original – Le Crayon ✏️

Samedi, Rima Hassan a dénoncé sur X (ex-Twitter) l’annulation de la cérémonie « Femmes Forbes »: « C’est intolérable, inacceptable. Merci le patriarcat ». Elle a pointé la responsabilité d’une série de personnalités, Arthur et Yonathan Arfi en tête.

Egalement désigné, l’avocat Patrick Klugman a rapporté avoir « reçu des tombereaux d’injures antisémites et même la menace de (s)e retrouver décapité avec (s)es enfants simplement pour avoir dénoncé (son) incontestable complaisance avec le Hamas ». Il a promis « une suite judiciaire ».

à lire aussi