Les possibilités de déploiement du NMD via les Régions, à l'étude à Casablanca

Les travaux du colloque national sur le déploiement des orientations du Nouveau Modèle de Développement (NMD) à travers les Programmes de Développement Régionaux (PDR), se sont ouverts, vendredi à Casablanca.

Par

“Les rapports accompagnant le PLF 2023 et les discours des ministres font abondamment référence au NMD, alors que les politiques menées s’en écartent radicalement”, signale Mohammed Benmoussa. Ici, le président de la Commission spéciale sur le modèle de développement, Chakib Benmoussa, présentant à Mohammed VI une copie de son rapport, en mai 2021 au palais royal de Fès. Crédit: MAP

Organisé du 2 au 3 février, par la région de Casablanca-Settat et la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales Ain Chock (FSJES)-Université Hassan II-Casablanca, sous le thème « Quel déploiement des Orientations du NMD à travers les PDR ? Le cas du PDR Casablanca Settat 2022-2027 », ce colloque s’inscrit dans le cadre des projets structurants lancés par le Maroc.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a relevé l’importance de cette rencontre qui inscrit les PDR dans le NMD, mettant en avant la convergence entre la vision nationale et la vision régionale, qui est un élément essentiel pour la réussite du développement du Royaume.

Mezzour a fait remarquer que grâce aux PDR, la vision nationale et régionale nécessite la mise en place de divers accords et partenariats, afin de contribuer à créer une convergence permettant d’atteindre les objectifs souhaités de création d’emplois pour les jeunes et la réalisation de la révolution économique que le Maroc s’apprête à vivre.

De son côté, le président du Conseil de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, a indiqué que cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre le conseil de la région et les universités de la région, soulignant que ce colloque constitue une occasion scientifique pour revenir sur les propositions structurantes avancées par le comité chargé du NMD.

« Il s’agit d’une opportunité pour évaluer l’intersection entre les PDR et le NMD, puisqu’il est extrêmement important que ces deux entités soient liées« , a ajouté le président du conseil de la région Casablanca-Settat, soulignant qu’il est essentiel d’examiner cette convergence, ainsi que la faisabilité de la mise en œuvre des recommandations des deux programmes.

Pour sa part, le doyen de la FSJES-Université Hassan II de Casablanca, Abdellatif Komat, a expliqué que ce colloque met en lumière le PDR de la région de Casablanca-Settat et les projets économiques et sociaux que met en place la région pour atteindre les grandes ambitions définies dans le cadre du NMD.

Il a souligné que cette rencontre s’inscrit dans la contribution de l’université, d’une part, dans le domaine de la recherche scientifique et, d’autre part, dans le domaine de la formation, ajoutant que le colloque connait la participation de responsables gouvernementaux, d’universitaires, ainsi que d’étudiants chercheurs, dans le contexte de l’ouverture de l’université sur son environnement socio-économique.

Au programme de ce colloque de deux jours, figurent une table ronde ainsi que plusieurs ateliers et débats pour discuter d’un éventail de sujets, notamment du NMD, gouvernance et développement territorial, les PDR et la compétitivité territoriale, l’investissement et le développement régional, et l’inclusion et le développement territorial entre autres.

(Avec MAP)