Baitas : “Le remaniement gouvernemental est une procédure qui nécessite un ensemble de conditions”

Dans une récente prise de position, Mustapha Baitas, le ministre délégué en charge des Relations avec le Parlement, a évoqué les discussions entourant un potentiel remaniement du gouvernement Akhannouch à mi-mandat.

Par

Conférence de presse de Mustapha Baïtas, le 1er juin 2023 à Rabat. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Mustapha Baitas a souligné que toute modification gouvernementale devrait se conformer à un cadre constitutionnel et politique strict, nécessitant l’accomplissement de conditions spécifiques préalablement établies.

Il a également commenté la menace du parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) de déposer une motion de censure visant à renverser le gouvernement. Il a rappelé l’existence de divers mécanismes et procédures constitutionnels à la disposition des groupes parlementaires, tout en insistant sur le respect des règles démocratiques institutionnelles dans le traitement de cette question.

En réponse aux critiques accusant le gouvernement de négliger les initiatives parlementaires, le ministre a réfuté ces allégations, affirmant que le gouvernement interagissait activement avec les mécanismes de surveillance parlementaire, valorisant le débat constructif au sein du législatif, y compris les échanges au sein des commissions parlementaires et en séance plénière.