78% des chefs d'entreprises industrielles estiment comme normal, l'accès au financement au quatrième trimestre 2023

Les résultats trimestriels de l'enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) ont révélé que 78% des industriels marocains ont jugé "normal" l'accès au financement bancaire au 4ème trimestre 2023, contre 22% de ces patrons qui ont qualifié de "difficile" cet accès au financement.

Par

“La crise sanitaire a amené les entreprises à se diriger vers des solutions numériques créatives afin que les chaînes de production et de distribution puissent continuer à fonctionner à distance”, rappelle El Mostafa Rezrazi. Crédit: YASSINE TOUMI/TELQUEL

Au T4-2023, l’accès au financement bancaire aurait été qualifié de normal par 78% des entreprises et de difficile par 22% d’entre elles. Cette dernière proportion se situe à 43% dans la chimie et parachimie, 29% dans le textile et cuir, 9% dans l’agro-alimentaire et 8% dans la mécanique et métallurgie », indique BAM.

Dans l’électrique et l’électronique, la totalité des industriels déclare un accès au financement bancaire normal. Le coût du crédit aurait été, au T4-2023, en stagnation selon 66% des entreprises et en hausse selon 28% d’entre elles. Cette dernière part ressort à 45% dans la chimie et parachimie et à 31% dans le textile et cuir et dans la mécanique et métallurgie.

à lire aussi

En revanche, 19% des industriels de l’agro-alimentaire indiquent une baisse du coût de crédit. Dans l’électrique et l’électronique, la totalité des industriels indique une stagnation du coût de crédit par rapport à T3-2023.

Les dépenses d’investissement auraient stagné, d’un trimestre à l’autre, selon 44% des industriels et augmenté selon 30% d’entre eux. Cette dernière proportion se situe à 70% dans l’électrique et électronique, à 51% dans la mécanique et métallurgie et à 34% dans l’agro-alimentaire.

Dans le textile et cuir, 83% des industriels indiquent une stagnation de ces dépenses et 13% une baisse, contre respectivement 56% et 32% dans la chimie et parachimie. Pour le prochain trimestre, 52% des industriels anticipent une stagnation des dépenses d’investissement et 37% une hausse.

(Avec MAP)