Le Maroc reste la destination touristique préférée des Français en 2023

14,5 millions de visiteurs ont été enregistrés au Maroc en 2023, dont plus d’un tiers venant de France. Encore une année record.

Par

Des touristes se promènent sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech, le 12 mai 2022. Crédit: Fadel Senna / AFP

En 2023, 4,88 millions de voyageurs venus de l’Hexagone sont entrés au Maroc, précise l’Office national marocain du tourisme (ONMT) au quotidien Le Figaro. La France représente ainsi le premier marché touristique pour le royaume, devant l’Espagne et le Royaume-Uni. “Une année exceptionnelle qui montre l’attachement de la France au Maroc !”, s’est réjouie sur X l’ambassade de France au Maroc.

Parmi les 14,5 millions de visiteurs recensés en 2023 — une année exceptionnelle pour le pays — les Français constituent plus d’un tiers des arrivées, soit 33,6 %. En ce qui concerne les destinations les plus fréquentées, que ce soit par les Français ou les autres voyageurs, les principales demeurent, dans l’ordre, Marrakech, Agadir, puis Tanger, qui émerge comme une destination en pleine croissance.

2023, année record

L’ONMT a, en outre, enregistré une augmentation de 41 % du nombre de visiteurs étrangers en un an, représentant désormais 49 % de toutes les arrivées, enregistrant ainsi une augmentation de 3 points en un an. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont constitué le reste des arrivées, représentant 51 % du total, avec une augmentation significative de 27 % en seulement une année.

“2023 est bien une année de rupture pour le tourisme marocain. En 11 mois, 13,2 millions de touristes ont visité le Maroc, battant ainsi le record absolu de 12,9 millions de toute l’année de 2019”, indiquait le ministère du Tourisme le 13 décembre 2023 dans un communiqué. Par rapport à la même période de 2022, la progression s’élève à 36 %.

En novembre 2023, environ un million de touristes ont afflué au Maroc, marquant une évolution de 9 % par rapport à novembre 2022.

Citée dans le communiqué, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a déclaré : “Nous sommes ravis de ces résultats exceptionnels, qui nous encouragent et nous motivent davantage à continuer le travail entamé avec l’ensemble des parties prenantes du secteur. Le début de la concrétisation de la feuille de route 2023-2026 du tourisme est clairement en train de porter ses fruits, et nous sommes bien partis pour dépasser l’objectif de 14 millions de touristes à fin décembre 2023.”