Couverture médiatique du séisme d’Al Haouz : procès en vue pour le journal français “Libération”

La dixième chambre correctionnelle du tribunal de Paris a programmé pour le 13 juin 2024 l’audition d’une affaire qui oppose Touria Sarka au quotidien français “Libération”.

Par

La Une de Libération, le 11 septembre 2023.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TelQuel (@telquel)


Le litige porte sur l’utilisation d’une photographie de Touria Sarka utilisée par le journal Libération pour illustrer les ravages du séisme, accompagnée d’une citation qu’elle n’aurait jamais prononcée : “Aidez-nous, nous mourons en silence.” Face au refus du journal d’admettre son erreur en publiant un démenti à la demande de l’intéressée, Touria Sarka a décidé d’engager une action en justice.

La cellule “Check News” de Libération a tenté de se dédouaner en rejetant la responsabilité sur l’Agence France Presse à qui appartient cette photographie, une défense que les avocats de Sarka considèrent insuffisante. Pour rétablir son honneur, Sarka s’est entourée d’une équipe légale comprenant Me Robin Binsard, du barreau de Paris, et Me Mourad Elajouti, du barreau de Casablanca.

à lire aussi

Dans un communiqué conjoint, les avocats rappelaient que la photographie en question, publiée le 11 septembre 2023, montrait Touria Sarka dans un moment de détresse, avec un titre totalement inexact. Elle affirme qu’au moment de la prise de la photo, elle exprimait son soutien au roi et non un appel au secours comme l’a suggéré le journal.

Le communiqué accusait Libération de montage illicite et d’atteinte à la vie privée, violations jugées inacceptables par les représentants légaux de Sarka. Ils avaient exigé la suppression du montage et la publication d’excuses publiques, menaçant d’une action en justice en l’absence de réponse satisfaisante de la part du journal.