Mines : la CMT réagit à la saisie conservatoire sur son fonds de commerce

La Compagnie minière du Maroc (CMT) est au cœur d’un litige financier suite à des opérations jugées irrégulières par l’Office des changes.

Par

La CMT (compagnie minière de Touissit) a dévoilé les résultats de son exercice 2023. Crédit: Compagnie minière de Touissit

La compagnie a été informée, le 23 octobre 2023 de la notification résultant d’un contrôle effectué par l’Office des changes, révélant des infractions pour un montant total de 376.157.000 dirhams. Cette situation a conduit l’Administration des douanes à procéder à une saisie conservatoire sur le fonds de commerce de la CMT.

Selon les communiqués publiés au préalable, l’enquête menée par l’Administration des douanes a été transmise au Procureur du roi. Après une investigation approfondie, ce dernier n’a retenu qu’une seule opération comme présentant un caractère irrégulier, s’élevant à un montant de 5.110.626,90 dirhams.

Le procureur du roi a alors pris des mesures conformément à la loi, et en cas de confirmation de l’infraction par le tribunal désormais en charge du dossier, une amende six fois supérieure à la somme en question serait infligée à la CMT.

Dans son communiqué, la compagnie a exprimé ses regrets quant aux perturbations liées à ce litige tout en réitérant sa pleine confiance dans les institutions et organismes nationaux.

La CMT a réaffirmé son engagement à contribuer à faire du secteur minier une locomotive du développement responsable et durable et semble déterminée à maintenir son rôle clé dans l’essor économique du pays, en alignement avec les objectifs nationaux en matière de ressources minières. Les prochaines étapes du dossier détermineront l’impact réel de cette affaire sur la réputation et la stabilité financière de la compagnie minière.

à lire aussi