Cette initiative, qui s’étale de 2017 à 2023, s’inscrit dans une stratégie nationale holistique qui met l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie de la population rurale en leur fournissant un accès équitable aux infrastructures et aux services de base tels que l’éducation, la santé, l’électricité et l’eau potable.
S’appuyant sur les orientations du discours du Trône de 2015, le programme cible spécifiquement les régions les plus vulnérables pour booster leur développement par des projets intégrés qui combinent aspects économiques, environnementaux et sociaux. Le but est de désenclaver ces zones, favoriser leur intégration dans le tissu économique national et améliorer les indicateurs de développement humain.
En outre, Laftit a souligné l’importance de la mise en place d’infrastructures majeures pour renforcer l’attractivité des zones rurales et faciliter leur accès aux zones urbaines et aux sites touristiques et énergétiques. Cette démarche vise à créer un équilibre territorial et à promouvoir une répartition plus juste des ressources et des opportunités à travers le pays.