Un tel exploit ne sera pas aisé mais les joueurs “feront tout leur possible” pour y arriver et rendre à nouveau le peuple marocain heureux, a assuré le sélectionneur du Maroc qui, selon la chaîne américaine, fait désormais partie de “l’élite” du football mondial après la performance historique réalisée lors de la dernière Coupe du monde.
“Plus d’un an après une performance de conte de fées lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, tous les regards sont tournés vers l’équipe nationale marocaine de football et son entraîneur Walid Regragui. Et pour cause, ils font partie des favoris” pour remporter cette nouvelle édition de la CAN, relève CNN dans cet entretien réalisé au Complexe Mohammed-VI de football à Salé avant la compétition continentale, et diffusée vendredi 26 janvier dans la rubrique “African voices change makers” de la chaîne américaine d’information en continu.
Pour le coach national, les objectifs lors de cette CAN sont “importants”. “Dans ce centre de formation (le complexe de football Mohammed-VI, ndlr) se trouve une photo de l’équipe nationale qui fut la dernière à remporter la Coupe d’Afrique en 1976. Chaque jour, lorsque les joueurs viennent ici, ils regardent la photo et s’en inspirent”, a-t-il ajouté, avant d’affirmer : “Mon objectif n’est pas de retirer cette photo mais de mettre ici une autre photo des prochains vainqueurs”, insistant sur le fait que sa décision de rejoindre la sélection à trois mois du mondial s’est faite “par amour pour mon pays et parce que disputer une Coupe du monde est le rêve de tous les entraîneurs”.
Assurant que le Maroc doit désormais se qualifier régulièrement à la Coupe du monde, le meilleur sélectionneur d’Afrique de l’année n’a pas écarté la possibilité de voir un jour une équipe africaine remporter le trophée mondial. S’agissant de son sacre personnel, il a déclaré : “Ce ne sont pas des choses qui m’intéressent beaucoup. Ce qui m’intéresse le plus, c’est mon équipe.”
“Aujourd’hui, de nombreux trophées individuels sont décernés, que ce soit les Prix de la CAF, le Ballon d’Or ou de la FIFA. C’est agréable de voir des Africains comme moi à ces récompenses, mais c’est d’abord parce que cela valorise le continent, et surtout, cela met en valeur le paysage footballistique marocain”, a-t-il indiqué dans cet entretien.
En huitièmes de finale de la CAN, la sélection marocaine sera opposée mardi aux sud-africains, au stade Laurent Pokou.
(avec MAP)