La sous-secrétaire d’État américaine chargée de la sécurité internationale attendue au Maroc

La sous-secrétaire d’État chargée du contrôle des armements et de la sécurité internationale, l’ambassadrice Bonnie D. Jenkins, se rendra à Rabat et à Marrakech, au Maroc, du 29 janvier au 2 février, en tant que chef de la délégation américaine à la réunion politique africaine et à l’événement de sensibilisation de l’Initiative de sécurité contre la prolifération (PSI).

Par

Bonnie Jenkins, sous-secrétaire d’État américaine chargée du contrôle des armements et des affaires de sécurité internationale au Département d’État américain. Crédit: DR

L’événement PSI est co-présidé par la sous-secrétaire Jenkins et le directeur marocain de la coopération africaine et des Marocains expatriés Redouane Houssaini, et vise à encourager les pays africains à endosser la PSI, un effort mondial durable pour arrêter la prolifération des armes de destruction massive, leurs systèmes de livraison et articles associés.

Lors de cet événement PSI — le plus grand jamais organisé sur le continent africain — la sous-secrétaire Jenkins prononcera la déclaration nationale des États-Unis, tiendra des réunions bilatérales avec des homologues des États participants et assistera à une démonstration de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN) en direct qui met en avant les opportunités de renforcement des capacités pour les partenaires PSI.

Lors de son séjour à Rabat, la sous-secrétaire aura une réunion avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, pour discuter de la coopération bilatérale entre les États-Unis et le Maroc et de la sécurité en Afrique.