Le film, qui a remporté plusieurs récompenses tant au niveau national qu’international, a poursuivi sur sa lancée en s’adjugeant l’un des quatre prix de la 25e édition de Black Movie. Par ailleurs, le Prix des Jeunes a été décerné à Rosine Mbakam pour Mambar Pierrette, le Prix Payot Petit Black Movie est revenu à My Name Is Edgar and I Have a Cow de Filip Diviak, tandis que Battery Mommy de Seung-bae Jeon a remporté le Prix des Enfants.
La mère de tous les mensonges avait déjà remporté le Grand Prix (Étoile d’Or) de la 20e édition du Festival international du film de Marrakech (24 novembre-2 décembre 2023).
Né en 1991 d’une envie de montrer des films en provenance des pays d’Afrique, manifestation pluridisciplinaire et artistique jusqu’en 1998, le Festival Black Movie entame un tournant en 1999 sous l’impulsion d’une nouvelle direction. Le festival axe ses propositions cinématographiques sur des films d’auteur, indépendants ou aux formats hors normes, qui ne sortent que peu ou pas dans les salles de cinéma suisses.
Son but est d’entrer en résonance avec des cinématographies contemporaines, ancrées dans des réalités sociales et esthétiques d’aujourd’hui, et de développer des programmations inédites et innovatrices.
(avec MAP)