Il n’y a pas encore un chiffre officiel, mais d’après nos calculs, l’année 2022 a enregistré globalement quelque 100 milliards d’investissement privé”, a indiqué le ministre à l’issue de la réunion de la Commission nationale des investissements. “Les chiffres de 2022 montrent qu’on est sur un bon trend”, a-t-il ajouté, se disant confiant quant à la capacité d’atteindre les objectifs fixés pour la période 2022-2026, tout en soutenant que les perspectives sont très bonnes et tous les indicateurs de l’investissement privé national sont au vert.
À ce propos, Jazouli a fait savoir que son département a lancé une étude pour mettre en place, en collaboration avec le Haut Commissariat au Plan (HCP), un observatoire national de l’investissement et du climat des affaires qui va s’appuyer sur les outils de l’intelligence artificielle et sur les mécanismes modernes de calcul de l’investissement.
Le ministre a également indiqué que la 3e Commission nationale des investissements bat des records en termes d’investissement privé avec l’approbation de 42 projets d’un montant global de 7,4 milliards de dirhams. Les projets approuvés répondent aux principes de la nouvelle Charte de l’investissement puisqu’ils concernent différents secteurs et régions du Royaume, a-t-il poursuivi.
Dans le détail, 9 régions et plus de 20 provinces et préfectures sont concernées, a-t-il précisé, notant que ces investissements portent sur des secteurs “fortement créateurs d’emploi”.
Les projets approuvés dans le cadre de la 3e Commission nationale des investissements sont tous portés par des entreprises privées et devraient permettre la création de plus 16.200 emplois, dont 5900 directs et 10.300 indirects, a-t-il dit.
Selon le ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, 166 projets d’investissement d’un montant de 218 milliards de dirhams ont été approuvés depuis octobre 2021 par la Commission nationale des investissements. La part de l’investissement portée par des entreprises marocaines s’élève à 77 %. Ces projets qui concernent 16 secteurs et branches d’activités devraient permettre la création de 110.500 emplois.
(avec MAP)