Israël détruit le domicile d'un Palestinien en Cisjordanie occupée

L'armée israélienne a détruit dans la nuit de mardi à mercredi le domicile d'un Palestinien accusé de complicité de meurtre de quatre Israéliens en Cisjordanie occupée en juin dernier, a appris l'AFP auprès de témoins et de responsables locaux.

Par

Des colonies israéliennes en Cisjordanie. Crédit: AFP

Une force importante de l’armée d’occupation a pris d’assaut le village avant minuit et a encerclé » la maison de Basil Shehadeh, a déclaré à l’AFP Adel Al-Amer, secrétaire du conseil de la localité d’Ourif, au sud-ouest de Naplouse (nord).

« Les membres de la famille ont été évacués du bâtiment puis le deuxième étage a explosé », a-t-il ajouté. « Les forces israéliennes se sont retirées du village vers 03H30 du matin (01H30 GMT) après l’explosion et il n’y a eu ni affrontement ni blessé ni arrestation ».

Contactées par l’AFP, les forces israéliennes ont confirmé l’opération.

à lire aussi

Basil Shehadeh avait été arrêté par les forces israéliennes le 21 juin dernier pour avoir aidé deux Palestiniens accusés d’avoir perpétré le jour même une fusillade dans une station-essence dans laquelle quatre Israéliens avaient été abattus.

Les deux auteurs de l’attaque avaient été tués par les forces israéliennes.

Israël détruit régulièrement le domicile de Palestiniens accusés d’avoir mené des attaques contre des Israéliens. Le gouvernement défend l’effet dissuasif de cette politique, mais ses détracteurs dénoncent une punition collective affectant des familles qui se retrouvent à la rue.

Les violences en Cisjordanie ont été exacerbées depuis le début de la guerre à Gaza, suite à l’attaque du 7 octobre menée par des commandos du Hamas dans le sud d’Israël. Depuis lors, plus de 360 personnes ont été tuées en Cisjordanie par les forces israéliennes, selon le ministère palestinien de la Santé à Ramallah.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée, près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Environ 490.000 Israéliens y habitent aussi dans des colonies considérées par l’ONU comme illégales au regard du droit international.